Assistant(e) de Direction

Titre professionnel @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

  • Organiser les journées des dirigeants ;
  • Optimiser les procédures d’organisation et faciliter les prises de décisions ;
  • Consolider des données sous forme de reporting des activités ou des résultats ;
  • Gérer le traitement de la communication écrite et orale ;
  • Assister le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prendre en charge l’organisation complète d’un événement et mettre en œuvre les opérations de communication liées à ces projets ;
  • Contribuer à la gestion du personnel.

Contenu

Bloc 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction ;
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion ;
  • Optimiser les processus administratifs.

Bloc 2 : Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information ;
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais ;
  • Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais ;
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.

Bloc 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques 

  • Participer à la coordination et au suivi d’un projet ;
  • Organiser un événement ;
  • Mettre en œuvre une action de communication ;
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines.

Modalités et délais d’accès

  • A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
  • Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.

Démarches pédagogiques

Suivi des dossiers

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • Une responsable pédagogique
  • Formateur avec une expérience

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel / Théorie et pratiques

Outils pédagogiques

Bureautique, internet, déroulé pédagogique

Supports pédagogiques

Sur papier ou sur clé USB

Éléments matériels de la formation

  • Salle de formation : table chaise, écran
  • Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
  • Documentation : Support

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Suivi : Emargement, livret d’apprentissage, contrôle continu.
Evaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, résultat des évaluations passées en cours de formation, entretien final devant un jury habilité.
Validation : Titre professionnel de niveau V par le Ministère chargé de l’emploi

Accessibilité aux PSH

Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.

Fiche de formation

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