Communication – Courrier Professionnel

Formation individuelle @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

  • Comprendre l’importance d’une bonne expression dans la vie professionnelle ;
  • Mobiliser et classer ses idées ;
  • Gagner en aisance dans la rédaction des écrits professionnels et les interventions orales.

Contenu

Module 1 : Rédaction mail et ton.

  • Rédiger un mail dans le cadre professionnel diffère en de nombreux points à un mail que l’on envoie à des amis. Il existe certaines règles à respecter, étant donné qu’il s’agit du cadre du travail. Voici un guide complet qui va permettre de rédiger des mails professionnels convenables.
  • Le ton doit rester professionnel sans que l’auteur n’exprime un sentiment particulier. A moins que le destinataire et l’auteur se connaissent très bien et soient proches, il faut exclure les familiarités du genre « salut », ou des mots qui expriment un certain manque de respect. De même, si les deux parties sont en conflit, leur mail professionnel ne doit en aucun cas refléter ce différend.

Module 2 : Communication

  • Définitions : importance de la communication écrite, importance de la communication orale, erreurs courantes, clarté et concision, ton approprié, utilisation du langage professionnel, importance de la relecture, ton et langage non verbal, impact de la communication non-verbale, écoute active, gérer le trac, structure du discours, utilisation d’aides visuelles, communication assertive, mobiliser et organiser ses idées, exprimer ses idées en réunion ou en entretien, communication constructive et bienveillante, posture d’écoute et d’ouverture.

Modalités et délais d’accès

  • Alternance de méthodes pédagogiques variées
  • adaptées aux différentes compétences à acquérir
  • d’encourager à développer leur esprit d’analyse et de synthèse.

Période d’intégration

Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Outils pédagogiques

Une plateforme digitale est mise à votre disposition pour compléter les cours et approfondir vos connaissances.

Éléments matériels de la formation

  • Salle de formation : table, chaise, écran
  • Equipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
  • Documentation : support.

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Suivi : Emargement et questionnaire d’évaluation de la formation
Evaluation : Evaluation formative tout au long du programme afin de permettre aux formateurs de fournir un retour régulier aux participants et de les aider à progresser dans leur apprentissage. Elle pourra prendre la forme d’exercices pratiques, de discussions de groupe ou de QCM
Validation : Attestation de formation.

Accessibilité aux PSH

Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.

Fiche de formation