Objectifs
- Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d’insertion et établir un diagnostic partagé ;
- Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle ;
- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle.
Contenu
CCP 1 – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser des bases d’un diagnostic partagé :
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés ;
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé ;
- Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ;
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ;
- Réaliser le traitement administratif et les écrits personnels liés à l’activité dans un environnement numérique.
CCP 2 – Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle :
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle ;
- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel ;
- Accompagner la réalisation des projets professionnels ;
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion ;
- Analyser sa pratique professionnelle.
CCP 3 – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle :
- Déployer, dans une démarche de projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle ;
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ;
- Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ;
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable ;
- Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) ;
- Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.
Modalités et délais d’accès
- A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
- Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.
Démarches pédagogiques
Inscription / Test de pré-inscription
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
- Une responsable pédagogique
- Formateur professionnel d’adultes
Méthodes pédagogiques
Formation en continue entre apports théoriques en formation et mises en situation pratiques lors des stages en entreprise.
Outils pédagogiques
Matière d’œuvre / Plateforme extranet.
Supports pédagogiques
Sur papier ou sur clé USB
Éléments matériels de la formation
- Salle de formation : table chaise, écran
- Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
- Documentation : Support
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Suivi : Examen, présentation au titre professionnel en fin de formation. Emargement. Suivi post formation de 3 mois après la formation.
Evaluation : Mise en situation professionnelle et la rédaction d’une synthèse. Entretien à partir du dossier professionnel et ses annexes. Entretien final pour vérifier le niveau de maîtrise des compétences requises.
Validation : Titre professionnel de niveau 5 délivré par un jury habilité.
Equivalences et passerelles : RNCP403 – TP – Conseiller en insertion professionnelle – France Compétences (francecompetences.fr).
Suites de parcours : RNCP403 – TP – Conseiller en insertion professionnelle – France Compétences (francecompetences.fr).
Accessibilité aux PSH
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.