Employé Administratif et d’Accueil

Titre professionnel @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

  • Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure ;
  • Accueillir et renseigner les interlocuteurs ;
  • Contribuer à la diffusion de l’information.

Contenu

Bloc 1 – Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte ;
  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur ;
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information ;
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier ;
  • Classer et archiver les informations et les documents.

Bloc 2 – Assurer l’accueil d’une structure

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs ;
  • Traiter les appels téléphoniques ;
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

Modalités et délais d’accès

  • A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
  • Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.

Démarches pédagogiques

Suivi des dossiers

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • Une responsable pédagogique
  • Formateur avec une expérience

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel / Théorie et pratique

Outils pédagogiques

Bureautique, matière d’œuvre

Supports pédagogiques

Sur papier ou sur clé USB

Éléments matériels de la formation

  • Salle de formation : table chaise, écran
  • Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
  • Documentation : Support

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Suivi : Emargement.
Evaluation : Cas pratiques ; QCM ; évaluations continues ; examen
Validation : Titre professionnel de niveau 3 délivré par un jury habilité.

Accessibilité aux PSH

Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.

Fiche de formation