Objectifs
- Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies ;
- Donner l’alerte rapidement et utiliser les moyens de première intervention ;
- Connaître les principes de base de la réglementation des habitations ;
- Etre capable de prévenir les situations dangereuses :
- Intervenir et améliorer l’efficacité de secours aux victimes en cas d’accident
Contenu
1ère partie – Sécurité incendie dans les bâtiments d’habitation
- Les classements : les 4 familles de bâtiments ;
- La connaissance des risques, des moyens de prévention, de protection et d’intervention.
2ème partie – Equipier de première intervention :
I – Théorie
- La connaissance des consignes de sécurité : alarme, intervention, évacuation ;
- La théorie du feu : les causes, les mécanismes, les classes de feux, les procédés d’extinction ;
- La propagation du feu, la résistance au feu des matériaux et éléments de construction, les fumées et leurs effets sur l’Homme ;
- Les moyens d’extinction (principe de fonctionnement et mise en œuvre : les différents types d’extincteurs, le Robinet d’Incendie Armé (RIA)
II – Pratique
- Exercice d’extinction sur feux réels avec différents types d’extincteurs (CO2, Eau, Poudre)
3ème partie – Gestes de premiers secours :
- Intérêts de la prévention des risques professionnels ;
- Réglementation en matière de formation et d’intervention ;
- Identifier les dangers face à une situation réelle ou supposée ;
- Repérer les personnes exposées aux dangers identifiés ;
- Faire alerter ou alerter les secours ;
- Mise en action des gestes appropriés à l’état de la/des victime(s) ;
- Vérifier, observer l’atteinte et la persistance du résultat attendu à l’apparition de nouveaux signes jusqu’à l’arrivée des secours.
Modalités et délais d’accès
- A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
- Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.
Démarches pédagogiques
Suivi des dossiers
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
- Une responsable pédagogique
- Formateur incendie formé aux méthodes « Secours Prévention »
- Le formateur a obligatoirement une activité pratique dans le domaine de l’incendie (sapeur-pompier)
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel / théorie et pratique
Pour la 2ème partie, les exercices pratiques sur feux réels sont réalisés à l’aide de générateurs de flammes à gaz, homologués, propres, sans fumées et sans danger pour les stagiaires.
Outils pédagogiques
- Simulateur de flammes alimenté au gaz (Propane) ;
- Extincteurs à eau, extincteurs CO2, Poudre ;
- Divers matériels de simulation ;
- Déclencheur manuel d’alarme incendie.
Supports pédagogiques
Sur papier ou sur clé USB
Éléments matériels de la formation
- Salle de formation : table chaise, écran
- Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
- Documentation : Support
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Suivi : Formation en présentiel alternant théorie et pratique. Feuille d’émargement. Questionnaire d’évaluation de la formation.
Evaluation : Mise en situation et exercices pratiques. QCM d’évaluation des connaissances acquises.
Validation : Attestation de formation délivrée aux stagiaires ayant suivi l’intégralité de la formation. Attestation de présence et d’évaluation des acquis.
Accessibilité aux PSH
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.