Formateur Professionnel d’Adultes

Titre professionnel @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

  • Concevoir une action de formation à partir d’une demande ou d’un référentiel ;
  • Préparer, animer et évaluer l’action de formation ;
  • Construire des parcours individualisés d’apprentissage et d’accompagnement des apprenants.

Contenu

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes de 4 semaines en entreprise.

Module 1 (CCP1) – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande ;
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques ;
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique ;
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance ;
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants ;
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaires et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle ;
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

Module 2 (CCP2) –  Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants :

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques ;
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours ;
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés ;
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage ;
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel ;
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Stage : 

  • 2 périodes de 4 semaines en entreprises ;
  • Les périodes en entreprise doivent prendre en compte les objectifs spécifiques de chaque module ;
  • Ces objectifs étant liés à l’acquisition, la mise en œuvre et l’évaluation des compétences.

Modalités et délais d’accès

  • A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
  • Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.

Démarches pédagogiques

Inscription / Test de positionnement

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • Une responsable pédagogique
  • Formateur/trice diplômé(e) Formateur de formateur certifié

Méthodes pédagogiques

Cette formation combine différentes modalités pédagogiques :

  • Séances de formation intégrant l’utilisation d’outils pédagogiques numériques ;
  • Exercices en individuel ou en sous-groupe

Outils pédagogiques

  • Jeux de rôle
  • Synthèse de cours
  • Plateforme Dendreo
  • MES

Supports pédagogiques

Déroulé pédagogique, REAC, RC

Éléments matériels de la formation

  • Salle de formation : table chaise, écran
  • Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
  • Documentation : Support

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Suivi : Questionnaire de satisfaction, questionnaire sur le devenir du stagiaire, ECF, émargement.
Evaluation : Evaluation en cours de formation, mise en situation professionnelle, dossier professionnel et ses éventuelles annexes si prévues au référentiel de certification, conclusion de l’entretien final avec le jury habilité.
Validation : Titre professionnel de formateur professionnel d’adulte FPA niveau 5.
Equivalences : Passerelles RNCP247 – TP – Formateur professionnel d’adulte – francecompetence.fr
Suite de parcours : Coordinateur pédagogique, ingénierie de formation.

Accessibilité aux PSH

Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.

Fiche de formation