Gestion des troubles du comportement et de la conduite chez l’enfant

Formation individuelle @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

  • Comprendre les besoins de l’enfant afin de mieux intervenir ;
  • Définir et analyser les comportements difficiles ;
  • Appréhender globalement les notions d’autorité, de règles, de limites, de respect ;
  • Prévenir, prendre de la distance et adapter son intervention ;
  • Proposer des outils pour accompagner l’enfant.

Contenu

Bien comprendre pour mieux asseoir son positionnement :

  • Rappeler les grandes étapes de développement de l’enfant ;
  • Distinguer les comportements difficiles et les troubles de comportements.
  • Identifier les situations déclenchantes ;
  • Reconnaître les émotions, apprendre à lire et accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions ;
  • Apporter un cadre sécurisant contenant des règles / autorité et obéissance ;
  • L’adulte face aux comportements difficiles : analyse des pratiques, présentation de situations ;
  • Outils pour gérer le stress au quotidien : 1ère partie.

Comment faire face aux comportements difficiles :

  • Observer pour mieux analyser : construction d’une grille d’observation ;
  • Avoir une écoute centrée sur l’enfant : la qualité de présence ;
  • Prendre conscience de l’état émotionnel généré par l’agressivité ;
  • Analyse des pratiques, présentation de situations ;
  • Repérer des pratiques éducatives bienveillantes ;
  • Distinguer les attitudes à éviter / les attitudes à privilégier ;
  • Appliquer la reconnaissance positive ;
  • Outils de gestion de conflits / Outils pour le stress au quotidien : 2ème partie.

Comprendre le développement de l’enfant : 

  • Identifier et comprendre le contexte du développement ;
  • L’enfant et sa famille, l’enfant et sa fratrie, les transmissions familiales, … ;
  • Reconnaître les émotions et apprendre à lire.

Appréhender les caractéristiques et les manifestations des troubles du comportement chez l’enfant :

  • Les troubles de la relation aux autres (agression, recherche de contact physique, rapproché) ;
  • Les troubles dans le rapport aux objets (destruction, utilisation inadaptée, …) ;
  • Le rapport troublé à la loi sociale (propreté)

Modalités et délais d’accès

  • A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
  • Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.

Démarches pédagogiques

Inscription / Démarche inductive

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • Une responsable pédagogique
  • Formateur/trice diplômé(e) en Andragogie

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques ;
  • Echanges pratiques ;
  • Jeux de rôle et simulation, études de cas ;
  • Support de cours ;
  • Evaluation des acquis en fin de formation.

Outils pédagogiques

  • Travaux de groupe
  • Exercices d’application
  • MES

Éléments matériels de la formation

  • Salle de formation : table chaise, écran
  • Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
  • Documentation : Support

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Suivi :

  • Questionnaire de satisfaction ;
  • Questionnaire sur le devenir du stagiaire ;
  • Tout au long de la formation : présence d’un référent de parcours ;
  • En fin de formation : bilan ;
  • Après la formation : enquête de satisfaction.

Evaluation : Evaluation en cours de formation, évaluation de la satisfaction stagiaire.
Validation : Attestation de suivi de formation

Accessibilité aux PSH

Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.

Fiche de formation