Objectifs
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exécuter en sécurité des intervention de raccordement, de remplacement et/ou de manœuvres simples ;
- Obtenir son titre d’habilitation électriques.
Contenu
1 – La réglementation et les habilitations
- Le code du travail ;
- Le champ d’application ;
- La norme NF C 18.510 ;
- Les recueils UTE ;
- Les acteurs de prévention ;
- Les différentes opérations ;
- L’environnement de travail ;
- Les habilitations électriques ;
- les acteurs dans le domaine.
2 – Notions élémentaires d’électricité
- Le circuit électrique ;
- Les grandeurs de l’électricité ;
- Le courant continu et alternatif.
3 – Sensibilisation aux risques électriques
- Les statistiques des accidents d’origine électrique ;
- Les causes d’accident d’origine électrique ;
- Les effets du courant électrique ;
- Le comportement en cas d’accident électrique ;
- Le comportement en cas d’incendie d’origine électrique.
4 – La prévention des risques électriques
- La prévention par la réglementation ;
- La prévention par la normalisation ;
- La prévention par la protection des contacts directs ;
- La prévention par la protection des contacts indirects ;
- La prévention par l’utilisation d’outillage électrique adapté.
5 – Opérations dans l’environnement
- Généralités ;
- Les différentes zones et les distances de sécurité ;
- Les différents travaux ;
- Les conditions atmosphériques ;
- L’outillage électroportatif ;
- Les équipements de protection individuelle ;
- Les interventions en BT et HT.
6 – Appareillage électrique BT et HT
- Les différents appareillages BT et HT ;
- Les différents appareillages électriques HT ;
- Les fonctions séparation, protection et commande.
7 – Travailler en toute sécurité
- Autorisation de travaux ;
- Lecture de la signalisation ;
- Rôle des acteurs dans le domaine électrique ;
- Principes et exemples de verrouillage.
8 – Application lors des travaux électriques
- Les instructions de sécurité ;
- La rédaction des documents ;
- La mise en sécurité d’un circuit ;
- Préparer et réaliser une intervention de remplacement ou de raccordement ;
- Les procédures d’intervention au niveau BS.
9 – Travaux pratiques et évaluation des connaissances
- Contrôle des processus mis en œuvre dans l’établissement ;
- Mise en place d’exercices pratiques ;
- Mise en situation réelle des stagiaires ;
- Evaluations pratiques.
Modalités et délais d’accès
- A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
- Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.
Démarches pédagogiques
Suivi des dossiers
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
- Une responsable pédagogique
- Formateur avec une expérience
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel / théorie et pratique
Outils pédagogiques
- Manuel pédagogique
- Document UTE C 18530 en option
- Etudes de cas
- Vidéoprojecteur et diaporama
- Manuel pédagogique
- Présentation de matériel et d’EPI
- Mise en application pratique sur le site, sur armoire pédagogique ou sur unité mobile (option)
Supports pédagogiques
Sur papier ou sur clé USB
Éléments matériels de la formation
- Salle de formation : table chaise, écran
- Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
- Documentation : Support
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Suivi : Emargement
Evaluation : Les acquis de la formation sont mesurés par une évaluation théorique et une évaluation pratique. Au regard des résultats, le formateur émet un avis sur la possibilité d’habilitation de chacun des stagiaires. Cet avis est adressé à l’employeur.
Validation : Certificat de formation
Accessibilité aux PSH
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.