Objectifs
- Reconnaître les grands principes de la législation concernant la restauration commerciale et collective ;
- Etudier les risques à une carence d’hygiène en restauration ;
- Mettre en œuvre les grands principes de l’hygiène en restauration.
Contenu
1 – Aliments et risques pour le consommateur
- Séquence 1 – Les dangers microbiens ;
- Séquence 2 – Microbiologie des aliments ;
- Séquence 3 – Les dangers microbiologiques dans l’alimentation ;
- Séquence 4 – Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques ;
- Séquence 5 – Les autres dangers potentiels.
2 – Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale)
- Séquence 1 – Notion de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d’agrément ;
- Séquence 2 – L’hygiène des denrées alimentaires ;
- Séquence 3 – L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détails ;
- Séquence 4 – Les contrôles officiels.
3 – Le plan de maîtrise sanitaire
- Séquence 1 – Les BPH (les Bonnes Pratiques d’Hygiène) ;
- Séquence 2 – Les principes de l’HACCP ;
- Séquence 3 – Les mesures de vérification ;
- Séquence 4 – Le GBPH du secteur d’activité spécifié.
Modalités et délais d’accès
- A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
- Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.
Démarches pédagogiques
Suivi des dossiers
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
- Une responsable pédagogique
- Formateur avec une expérience
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et démonstratives
Collaboratives et participatives
Exposés et discussions s’appuyant sur des expériences vécues
Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage
Tests théoriques informatisés et/ou écrits & tests pratiques
Outils pédagogiques
Moyens audiovisuels, appropriés aux sujets traités : diaporamas
Supports pédagogiques
Sur papier ou sur clé USB
Éléments matériels de la formation
- Salle de formation : table chaise, écran
- Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
- Documentation : Support
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Suivi : Questionnaire de connaissances
Evaluation : Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation
Validation : Attestation de formation avec n°ROFHYA / DRAAF
Suites de parcours : Formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale – France compétences (francecompetences.fr)
Accessibilité aux PSH
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.