Objectifs
- Décrire différentes situations de la vie quotidienne ;
- Communiquer de façon simple en LSF pour satisfaire des besoins concrets et participer à une conversation ;
- Echanger de façon simple et directe ;
- Savoir poser des questions simples et y répondre ;
- Savoir se présenter et utiliser les formules de politesse.
Contenu
1 – Initiation
- Découvrir les fondamentaux de la langue des signes ;
- Désigner des objets, personnes ou actions du quotidien ;
- Connaître et utiliser les marqueurs de temps ;
- Se présenter et désigner une personne ;
- Epeler son nom et son prénom ;
- Sensibilisation aux différences dans la vie quotidienne : entendants / sourds.
2 – Base du dialogue
- Découvrir les structures grammaticales propres à la LSF ;
- Enrichir le lexique et les expressions du quotidien ;
- Appréhender les bases d’un dialogue avec une personne sourde ;
- Se présenter ;
- Répondre avec un vocabulaire simple.
3 – Dialogue simple
- Etre à l’aise dans l’interaction avec personne sourde dans la réception et l’émission de phrases courtes ;
- Dialoguer simplement avec une personne sourde ;
- Vocabulaire de base : bonjour, merci, au revoir, etc… ;
- Pouvoir poser des questions.
4 – Enrichir son lexique
- Approfondir la grammaire et la syntaxe en LSF ;
- Dialoguer simplement avec une personne sourde en exprimant les moments de la journée et le déplacement ;
- Vocabulaire sur le thème du travail ou des études de chacun ;
- Vocabulaire spécifique sur les thèmes de base.
5 – Mouvement du corps, expression du visage
- Configuration / Orientation / Emplacement et mouvement ;
- Explication des homosignes ;
- Traduction de phrases simples en LSF ;
- Mise en pratique de l’expression du visage.
Modalités et délais d’accès
- A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
- Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.
Démarches pédagogiques
Insertion
Démarche inductive
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
- Une responsable pédagogique
- Formateur/trice diplômé(e) en Andragogie
Méthodes pédagogiques
Cette formation combine différentes modalités pédagogiques :
Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques
Echanges de pratiques
Jeux de rôle et simulations, étude de cas
Support de cours
Evaluation des acquis en fin de formation
Outils pédagogiques
Travaux de groupe, exercices d’application, MES
Supports pédagogiques
Déroulé pédagogique
Éléments matériels de la formation
- Salle de formation : table chaise, écran
- Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
- Documentation : Support
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Suivi : Emargement, certificat de réalisation, présence d’un référent de parcours, bilan, enquête de satisfaction
Evaluation : Evaluation des acquis en cours de formation, évaluation de la satisfaction, enquête de satisfaction stagiaire
Validation : Attestation de formation
Accessibilité aux PSH
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.