Manager d’Unité Marchande

Titre professionnel @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

  • Piloter l’offre produits, maintenir l’unité marchande attractive, gérer les stocks et optimiser les ventes ;
  • Gérer et animer une équipe, organiser et coordonner l’activité d’une équipe ;
  • Assurer la gestion financière et économique et contribuer à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

Contenu

BC01 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande ;
  • Piloter l’offre de produits de l’unité marchande ;
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande ;
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.

BC02 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande ;
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.

BC03 : Manager l’équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande ;
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande ;
  • Accompagner la performance individuelle ;
  • Animer l’équipe de l’unité marchande ;
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande.

Compétences transversales de l’emploi : 

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail ;
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit ;
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande ;
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande.

Modalités et délais d’accès

  • A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
  • Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.

Démarches pédagogiques

Inscription, entretien, test de prérequis

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • Une responsable pédagogique
  • Formateur diplômé avec une expérience dans le domaine

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel / Théorie et pratique

Outils pédagogiques

Déroulé pédagogique / Référentiels / Arrêtés relatifs au titre

Éléments matériels de la formation

  • Salle de formation : table chaise, écran
  • Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
  • Documentation : Support

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Suivi : Emargement ; Livret de suivi ; Contrôle continu
Evaluation : Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation ; entretien technique, questionnaire professionnel, questionnements à partir de production (un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ou des résultats d’évaluation passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation).
Validation : Titre professionnel de niveau V délivré par un jury habilité par le Ministère chargé de l’emploi. Arrêté du 22 novembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi.

Accessibilité aux PSH

Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.

Fiche de formation

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