Parcours d’Accès à la Qualification – Secteur Commerce et Vente
Formation individuelle @OIF Réunion & MayotteObjectifs
- Se représenter plusieurs métier du commerce et de la vente liés à différents secteurs afin de valider un projet professionnel avisé ;
- Acquérir les savoirs et les compétences de base nécessaires pour intégrer une formation en alternance ;
- Préparer une suite de parcours ;
- Acquérir par le biais de modules optionnels les bases des spécificités liées aux certifications proposées ;
- Maîtriser les principaux codes professionnels ;
- Sécuriser le parcours en proposant la certification CléA aux candidats ne souhaitant pas poursuivre en alternance.
Contenu
Découverte des métiers du commerce et de la vente et consolidation du projet professionnel – 42 heures
- Métiers du commerce et de la vente selon les secteurs ;
- Missions et activités principales ;
- Modalités d’accès aux différents postes ;
- Contraintes des postes et du secteur ;
- Elaboration du projet professionnel ;
- Outils et stratégie de recherche d’emploi.
Communiquer en situation professionnelle – 56 heures
- Communication orale dans des situations variées ;
- Communication écrite : produire des textes informatifs courts relatifs à une activité professionnelle.
Utiliser des outils et des environnements numériques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Drive – 49 heures
- Informations et données ;
- Communication et collaboration ;
- Création de contenus ;
- Protection et sécurité ;
- Environnement numérique.
Développement des compétences transverses – 35 heures
- Organiser son activité ;
- Travailler en équipe ;
- Mettre en œuvre les processus administratifs.
Sécurisation du parcours : mise en oeuvre de certifications selon les besoins et le projet – 7 heures
- Certification PIX ou CléA
Techniques de recherche de stage et d’emploi – 21 heures
- Appui à la rédaction de CV et LM ;
- Simulations d’entretiens d’embauche ;
- Présentation des sites de recherche d’emploi spécialisés, sensibilisation au réseaux sociaux professionnels ;
- Travail sur les savoirs être.
Modalités et délais d’accès
- A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
- Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.
Démarches pédagogiques
Inscription et démarche inductive
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
- Une responsable pédagogique
- Formateur diplômé en andragogie et en insertion socio professionnelle
Méthodes pédagogiques
Cette formation combine différentes modalités pédagogiques :
- Séances de formation intégrant l’utilisation d’outils pédagogiques numériques ;
- Exercices en individuel ou en sous groupe.
Outils pédagogiques
- Travaux de groupe
- Exercice d’application
- Plateforme Dendreo
- MES
Supports pédagogiques
Déroulé pédagogique / Méthode ADVP
Éléments matériels de la formation
- Salle de formation : table chaise, écran
- Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
- Documentation : Support
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Suivi :
- Questionnaire de satisfaction
- Questionnaire sur le devenir stagiaires
- Présence d’un référent de parcours
- Accompagnement et orientation vers d’autres structure pour la levée de freins périphériques
- Bilan
- Suivi de l’intégration du candidat en entreprise ou en formation
.Evaluation : Evaluation des acquis en cours de formation ; Evaluation de la satisfaction : enquête de satisfaction stagiaire.
Validation : Attestation de suivi de formation (ou d’acquis des compétences)
Accessibilité aux PSH
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.