Objectifs
- Se préparer aux concours d’entrée aux écoles sociales ;
- Mobiliser des compétences dans le domaine du social ;
- Structurer son écrit, dégager des problématiques et proposer une argumentation claire et adaptée ;
- Exprimer ses motivations à l’oral et maîtriser les différents canaux de communication ;
- Orienter son projet professionnel vers les métiers du social.
Contenu
1 – Je construis mon parcours
- Evaluation des besoins du candidat ;
- Je prépare mon projet ;
- Mon projet individuel ;
- Compétences professionnelles ;
- Elaboration du projet professionnel ;
- Outils et stratégie de recherche d’emploi.
2 – Préparation aux concours
- Acquérir des connaissances générales et scientifiques ;
- Acquérir des connaissances littéraires et culturelles ;
- Préparation à l’oral ;
- J’individualise mon parcours en autonomie et en fonction de mon projet.
3 – Enrichir ses connaissances sur le secteur professionnel
- Les thèmes du secteur sanitaire et social ;
- L’actualité sociale et l’analyse des politiques sociales ;
- Les métiers et formations ;
- Formation sur les gestes et attitudes professionnels du métier et des premiers secours ;
- Métiers du social selon les secteurs ;
- Missions et activités principales ;
- Modalités d’accès aux différents métiers ;
- Contraintes des postes et du secteur.
Modalités et délais d’accès
- A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
- Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.
Démarches pédagogiques
Inscription
Démarche inductive
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
- Une responsable pédagogique
- Formateur/trice diplômé(e) en Andragogie et en insertion socio-professionnelle.
Méthodes pédagogiques
Cette formation combine différentes modalités pédagogiques :
Séances de formation intégrant l’utilisation d’outils pédagogiques numériques
Exercices en individuel ou en sous-groupe
Outils pédagogiques
Travaux de groupe, exercices d’application, Plateforme Dendreo, MES
Supports pédagogiques
Déroulé pédagogique / Méthode ADVP
Éléments matériels de la formation
- Salle de formation : table chaise, écran
- Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
- Documentation : Support
Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)
Suivi : Questionnaire de satisfaction, questionnaire sur le devenir des stagiaires, présence d’un référent de parcours, accompagnement et orientation vers d’autres structures pour la levée de freins périphériques, bilan, suivi de l’intégration du candidat en entreprise ou en formation.
Evaluation : Evaluation des acquis en cours de formation, évaluation de la satisfaction, enquête de satisfaction stagiaire
Validation : Attestation de suivi de formation (ou d’acquis des compétences)
Accessibilité aux PSH
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.