Remobilisation Prépa Qualif – Secteur Commerce et Vente

Formation continue @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

  • Acquérir de l’autonomie afin d’optimiser un parcours d’insertion professionnelle ;
  • Définir des pistes professionnelles réalistes, dans un contexte économique répondant aux besoins des entreprises ;
  • Savoir valoriser son profil et ses candidatures ;
  • Acquérir les savoirs et aptitudes professionnels ;
  • Maîtriser les techniques de recherche d’emploi, appréhender la réalité du marché de l’emploi ;
  • Acquérir les savoirs de base (écrire, compter, numérique) ;
  • Se représenter plusieurs métiers du commerce et de la vente liés à différents secteurs afin de valider un projet professionnel avisé ;
  • Acquérir les savoirs et les compétences de base nécessaires pour intégrer une formation en alternance ;
  • Préparer une suite de parcours ;
  • Acquérir par le biais de modules optionnels les bases des spécificités liées aux certifications proposées ;
  • Maîtriser les principaux codes professionnels ;
  • Sécuriser le parcours en proposant la certification CléA aux candidats ne souhaitant pas poursuivre en alternance.

Contenu

Partie Remobilisation : 

Module 1 : Accueil et Intégration (35H)

  • Présentation de l’OF ;
  • Remise des documents ;
  • Evaluation des pré-acquis ;
  • Jeux de présentation.

Module 2 : Développement personnel (85H)

  • Identifier les freins périphériques et les solutions pour y remédier ;
  • Connaître les fonctionnements de sa personnalité ;
  • Identifier ses talents et ses axes de développement ;
  • Identifier ses valeurs et ses sources de motivation.

Module 3 : Développer et consolider le projet professionnel (135H)

  • Expression et différentiation de ses attentes et ses motivations ;
  • Formulation de ses motivations intrinsèques et extrinsèques ;
  • Exploration des projets professionnels et personnels ;
  • Recensement et classification de ses compétences ;
  • Mise en perspective avec les hypothèses de choix professionnels ;
  • Identification de l’adéquation profil/projet ;
  • Recherches documentaires (métier/formation), réalisation d’enquêtes métiers ;
  • Emergence des hypothèses d’orientation ;
  • Optimisation de sa zone de mobilité professionnelle.

Module 4 : Optimiser l’insertion professionnelle (30H)

  • La vie de l’entreprise : obligations et devoirs de l’employeur et du salarié ;
  • Savoirs être et savoirs faire professionnels ;
  • Développer sa capacité à gérer ses émotions comme outil principal d’efficacité ;
  • Adapter les techniques de gestion du stress à son propre fonctionnement ;
  • Automatiser ses propres techniques de gestion du stress ;
  • Présentation des bassins de l’emploi du territoire et des secteurs d’activité en tension.

Module 5 : Technique de recherche d’emploi (30H)

  • L’environnement numérique ;
  • Communication : l’e-mail (premiers pas, fonctions de base, fonctionnalités avancées, dangers potentiels), médias sociaux (réseaux sociaux, outils de communication), partage (publication et partage, identité numérique) ;
  • Création : produire des documents originaux mis en forme, structurés et adaptés à ses besoins en utilisant un traitement de texte et/ou un tableur Excel ;
  • Mise en place d’une stratégie de recherche ;
  • Planification des étapes de la recherche ;
  • Apprendre à présenter son projet ;
  • Savoir communiquer autour de son projet ;
  • Simuler des entretiens ;
  • Hiérarchisation des informations d’un CV ;
  • Spécificité d’un CV métier ;
  • Rédaction de la lettre de motivation ;
  • Simulation d’entretien d’embauche ;
  • Planification et méthodes de suivi des candidatures ;
  • Technique de relance ;
  • Digitaliser ses recherches d’emploi et ses candidatures.

Modules transversaux :

La communication en français (40H) :

  • Ecouter et comprendre ;
  • S’exprimer à l’oral ;
  • Lire et écrire ;
  • Décrire et formuler.

L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique (40H) :

  • Se repérer dans l’univers des nombres ;
  • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations ;
  • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et de quantité ;
  • Se repérer dans l’espace ;
  • Restituer oralement un raisonnement mathématique.

L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique (34H) :

  • Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ;
  • Saisir et mettre en forme du texte ;
  • Gérer des documents ;
  • Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web ;
  • Utiliser la fonction de messagerie.

Partie Prépa Qualif Commerce et Vente :

Découverte des métiers du commerce et de la vente et consolidation du projet professionnel (42H)

  • Métiers du commerce et de la vente selon les secteurs ;
  • Missions et activités principales ;
  • Modalités d’accès aux différents postes ;
  • Contraintes des postes et du secteur ;
  • Elaboration du projet professionnel ;
  • Outils et stratégie de recherche d’emploi.

Communiquer en situation professionnelle (56H)

  • Communication orale dans des situations variées ;
  • Communication écrite : produire des textes informatifs courts relatifs à une activité professionnelle.

Utiliser des outils et des environnements numériques : Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Drive (49H)

  • Informations et données ;
  • Communication et collaboration ;
  • Création de contenus ;
  • Protection et sécurité ;
  • Environnement numérique.

Développement des compétences transverses (35H)

  • Organiser son activité ;
  • Travailler en équipe ;
  • Mettre en œuvre les processus administratifs.

Sécurisation du parcours : mise en œuvre de certification selon les besoins et le projet (21H)

  •  Certification PIX et/ou CléA.

Technique de recherche de stage et d’emploi (21H)

  • Appui à la rédaction de CV et LM ;
  • Simulations d’entretiens d’embauche ;
  • Présentation des sites de recherche d’emploi spécialisés, sensibilisation aux réseaux sociaux professionnels ;
  • Travail sur les savoirs être.

Modalités et délais d’accès

  • A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
  • Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.

Démarches pédagogiques

Inscription
Démarche inductive

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • Une responsable pédagogique
  • Formateur/trice diplômé(e) en Andragogie et en insertion socio-professionnelle.

Méthodes pédagogiques

Cette formation combine différentes modalités pédagogiques :
Séances de formation intégrant l’utilisation d’outils pédagogiques numériques
Exercices en individuel ou en sous-groupe

Outils pédagogiques

Travaux de groupe, exercices d’application, Plateforme Dendreo, MES

Éléments matériels de la formation

  • Salle de formation : table chaise, écran
  • Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
  • Documentation : Support

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Suivi : Questionnaire de satisfaction, questionnaire sur le devenir des stagiaires, présence d’un référent de parcours, accompagnement et orientation vers d’autres structures pour la levée de freins périphériques, bilan, suivi de l’intégration du candidat en entreprise ou en formation.
Evaluation : Evaluation des acquis en cours de formation, évaluation de la satisfaction, enquête de satisfaction stagiaire
Validation : Attestation de suivi de formation

Accessibilité aux PSH

Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.

Fiche de formation

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