SSIAP 1

Formation individuelle @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

  • Acquisition des connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les immeubles de grande hauteur (IGH).

Les agents des services de sécurité incendie ont pour missions :

  • La prévention des incendies
  • La sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et l’assistance des personnes
  • L’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie
  • L’alerte et l’accueil des secours
  • L’évacuation du public en cas de risque ou de sinistre
  • L’intervention précoce face aux incendies
  • L’assistance aux personnes au sein des établissements où ils exercent l’exploitation du PC de sécurité incendie

Contenu

1 – Le feu et ses conséquences

  • Le feu
  • Comportement au feu

2 – Sécurité incendie

  • Principes de classement des établissements
  • Fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie
  • Desserte des bâtiments
  • Cloisonnement d’isolation des risques
  • Evacuation du public et des occupants
  • Désenfumage
  • Eclairage de sécurité
  • Présentation des différents moyen de secours

3 – Installations techniques

  • Installations électriques
  • Ascenseur et nacelles
  • Installations fixes d’extinction automatique
  • Colonnes sèches et humides
  • Système de sécurité incendie

4 – Rôles et missions des agents de sécurité incendie

  • Le service de sécurité
  • Présentation des consignes de sécurité et main courante
  • Poste de sécurité
  • Mise en œuvre des moyens d’extinction
  • Appel et réception des services publics de secours
  • Sensibilisation des occupants

5 – Concrétisation des acquis  

  • Visites applicatives
  • Mise en situation d’intervention

Modalités et délais d’accès

  • A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
  • Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.

Démarches pédagogiques

Suivi des dossiers

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • Une responsable pédagogique
  • Formateur avec une expérience

Méthodes pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Mise en œuvre de moyens audiovisuels
  • Méthode interactive s’appuyant sur des expériences vécues
  • Examen effectué en fin de stage
  • Support de formation remis à chaque stagiaire

Outils pédagogiques

  • Désenfumage
  • Eclairage de sécurité
  • Système de sécurité incendie de catégorie A ou système analogue
  • Système informatique
  • Divers détecteurs d’incendie
  • RIA
  • Têtes d’extinction automatique à eau
  • Appareils émetteurs-récepteurs
  • Emploi du téléphone (réception, appel)
  • Registre de prise en compte des événements (heure, motif, localisation, traitement)
  • Déclencheurs manuels
  • Modèle de coupure d’urgence (électrique, porte automatique, etc…)
  • Extincteurs
  • Aire de feu permettant de justifier l’emploi d’extincteurs sur feu réel ou un bac à feux écologiques à gaz
  • Enregistreur des événements avec possibilité de lecture
  • Modèle de points de contrôle de ronde
  • Modèles d’imprimés : registre de sécurité, permis de feu, autorisation d’ouverture, consignations diverses

Supports pédagogiques

Sur papier ou sur clé USB

Éléments matériels de la formation

  • Salle de formation : table chaise, écran
  • Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
  • Documentation : Support

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Suivi : Formation en présentiel alternant théorie et pratique ; Exercices d’application sur site d’entrainement sur feux réels ; Visites de différents sites IGH et ERP ; Entraînement à la certification tout au long de la formation (QCM et rondes avec détection d’anomalies)
Evaluation : Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : d’un QCM de 30 questions portant sur l’ensemble du programme ; une épreuve pratique en deux étapes. La première étape consiste en la réalisation d’une ronde avec des anomalies dans un délai raisonnable, et découverte d’un sinistre. Des questions du jury sont ensuite posées au candidat. A l’issue, le candidat renseigne une main courante sur l’une des anomalies constatées. Le candidat doit obtenir la note de 12 sur 20 à l’épreuve écrite. Il est ensuite évalué apte ou inapte à l »issue de l’épreuve pratique. Le candidat passe toutes les épreuves quel que soit le résultat obtenu à une épreuve.
Validation : Attestation de suivi de formation.

Accessibilité aux PSH

Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.

Fiche de formation