Vendeur Conseil en Magasin

Titre professionnel @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

  • Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ;
  • Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie ;
  • Contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne ;
  • Connaitre l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution ;
  • Maîtriser les caractéristiques, l’usage des produits et de l’assortiment proposé par l’enseigne ;
  • Participer à la théâtralisation du point de vente et faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.

Contenu

BC01 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente.

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne ;
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente ;
  • Participer à la gestion des flux marchandises.

BC02 : Vendre et conseiller le client en magasin

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin ;
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin ;
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente ;
  • Compétences transversales de l’emploi ;
  • Communiquer oralement ( comprendre et s’exprimer) ;
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Modalités et délais d’accès

  • A la réception de la fiche d’inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer votre inscription et une convention de formation professionnelle, établie selon les textes en vigueur, vous sera adressée en double exemplaire dont un à nous retourner signé.
  • Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, le Centre de Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session. Le délai d’annulation est toutefois limité à 15 jours avant la date prévue de commencement de la formation.

Démarches pédagogiques

Inscription, entretien, test de prérequis

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

  • Une responsable pédagogique
  • Formateur habilité à jour de sa formation

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel / Théorie et pratiques en entreprise

Outils pédagogiques

Déroulé pédagogique

Supports pédagogiques

Sur papier ou sur clé USB

Éléments matériels de la formation

  • Salle de formation : table chaise, écran
  • Équipements divers mis à disposition : ordinateur avec connexion
  • Documentation : Support

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences)

Suivi : Emargement.
Evaluation : Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session ; Dossier professionnel et de ses annexes éventuelles ; Résultats des évaluations en cours de formation (ECF) ; Entretien avec le jury.
Validation : Titre professionnel VCM de niveau IV

Accessibilité aux PSH

Les personnes se trouvant dans une situation de handicap et qui nécessitent une adaptation technique, matérielle ou pédagogique doivent prendre contact avec le centre avant de s’inscrire. Cela afin d’étudier la faisabilité du projet de formation ainsi que les modalités à mettre en œuvre pour un accueil optimal.

Fiche de formation