Les financements

CPF

Le CPF est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre à tout individu actif, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est crédité en heures de formation, qui peuvent être utilisées pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Il est à noter que le CPF est attaché à l’individu et non à son statut, donc il est conservé en cas de changement d’emploi ou de perte d’emploi.

Pôle emploi

Pôle Emploi propose plusieurs types d’aides pour financer les formations professionnelles. L’une d’entre elles est l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), qui peut être utilisée pour financer une formation si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous ne pouvez pas bénéficier d’autres types de financement. L’aide peut couvrir tout ou partie des coûts de la formation.

Mission locale

Les Missions Locales sont des structures qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leur insertion professionnelle. Elles peuvent fournir une aide pour financer une formation, en fonction des besoins spécifiques de chaque individu et des financements disponibles. L’accompagnement de la Mission Locale peut également comprendre un soutien pour la recherche d’emploi, le logement ou les questions de santé.

RSA

Si vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), vous pouvez être éligible à des aides pour financer une formation professionnelle. Ces aides varient en fonction de votre département de résidence, mais peuvent comprendre une prise en charge des frais de formation, une aide pour les frais de déplacement, de repas et d’hébergement, ou un maintien de votre RSA pendant la durée de la formation. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre département ou de votre référent RSA pour plus d’informations.

Opérateurs de compétences

Les OPCO sont des associations françaises qui soutiennent et financent la formation professionnelle. Ils sont financés par les contributions des entreprises et ont pour mission de faciliter l’adaptation des compétences aux besoins du marché du travail.
En tant qu’employeur, travailleur indépendant ou salarié, vous pourriez être éligible à un financement OPCO pour votre formation. L’éligibilité dépend généralement du secteur d’activité de l’entreprise et du type de formation.

PTP

Le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif qui offre aux salariés la possibilité de suivre des formations pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir tout en conservant leur contrat de travail et une rémunération. Il s’applique aux formations longues et qualifiantes.
Pour bénéficier du PTP, les salariés doivent justifier d’une certaine ancienneté et la formation choisie doit permettre d’acquérir une qualification ou mener à un projet de création d’entreprise.
Le financement du PTP est assuré par Transition Pro, qui prend en charge tout ou partie des frais de formation et de rémunération.