Objectifs
- Accompagner les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
PROGRAMME DE LA FORMATION :
AT1 : Concevoir et préparer la formation
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
AT 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
AT 3 : Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
AT 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS D’ACCÈS A LA FORMATION
- Réunion d’information collective et ou entretien individuel physique et ou téléphonique
- Dossier de demande de formation
- Test de positionnement
- Entretien individuel d’accompagnement en formation
PÉRIODE D’INTÉGRATION (2 semaines)
- Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel
- Présentation du programme, outils et planning de formation
- Remise du règlement pour lecture et signature, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
- Atelier sur la cohésion de groupe
- Décryptage du REAC et RC
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Une plateforme pédagogique est mise à votre disposition pour accéder aux supports de cours et approfondir vos connaissances.
PASSERRELLES OU MÉTIERS VISÉS
- Coordinateur
- Conseiller en formation
- Consultant
- Responsable de formation
- Ingénieur pédagogique ou de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES RÉSULTATS (OU D’ACQUISITION DES COMPÉTENCES)
- Evaluation des acquis de compétences tout au long de la formation (Évaluation en Cours de Formation ECF)
- Visite en entreprise pour évaluer la mise en pratique des compétences théoriques
- Rédaction d’un dossier professionnel et de production.
- Session d’examen pour valider le Titre Professionnel devant un jury composé de professionnels habilités (Constitué d’une épreuve de mise en situation Professionnelle, d’un entretien technique, et d’ un entretien final)
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MODALITÉS DE LA FORMATION
- Présentiel
- 1 journée de distanciel par semaine
SUIVI
- Emargement
- Questionnaire d’évaluation de la formation
FORMATEURS
- Expérimentés dans le domaine visé.
- Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé et individualisé.
DIPLÔME VISÉ
Titre professionnel de niveau 5 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION
ACCESSIBILITÉ AUX PSH
En situation de handicap, contactez-nous afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique, des aménagements adaptés à vos besoins seront mis en place.
PRÉREQUIS
- BAC
- Une expérience significative dans un domaine
- Maîtrise du français écrit et oral: avoir des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Maîtrise de l’outil bureautique et numérique.
- Avoir confirmé le projet de formation pour devenir FPA par une PMSMP dans une ou plusieurs structures dispensant des formations.
- Réaliser 2 ou 3 enquêtes métiers auprès de professionnels est également une possibilité pour confirmer et sécuriser le projet de formation
TARIFS ET FINANCEMENTS
Nous consulter : FRANCE TRAVAIL, OPCO, Pro-A, Transition Pro, CPF, Région, AGEFIPH, en fonction de votre situation professionnelle et de la modalité de formation choisie.
RÉSULTATS
100 % de stagiaires satisfaits
66,66 % de validation totale au TP FPA
33,33 % de réussite partielle au TP FPA
100% en emploi dans les 6 mois après l’obtention du Titre Pro FPA