Conseiller de vente (CV)

Formation en alternance @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

➤ Contribuer à l’efficacité́ commerciale d’une unité́ marchande dans un environnement omnicanal
➤ Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Prérequis
➤ Les candidats doivent avoir un intérêt pour le commerce et savoir rédiger en français les éléments constitutifs de l’examen final.
➤ Niveau classe de 1ère ou équivalent
➤ Niveau CAP/BEP/Titre professionnel de niveau 3 ou équivalent

Tarifs et financements
➤ OPCO, nous consulter

Description / Contenu

➤ Période d’intégration
• Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel
• Présentation du programme, outils et planning de formation
• Remise du règlement pour lecture et signature, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
• Atelier sur la cohésion de groupe
• Atelier TRE, (Réalisation CV/ LM, ciblage des entreprises pour la recherche de maître d’apprentissage et simulation entretien d’embauche)
• Décryptage du REAC/ RC

➤ AT 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
• CP 1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale
• CP 2 : Participer à la gestion des flux marchands
• CP 3 : Contribuer au merchandising
• CP 4 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

➤ AT 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
• CP 5 : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
• CP 6 : Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
• CP 7 : Assurer le suivi de ses ventes
• CP 8 : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Modalités et délais d’accès à la formation
• Réunion collective
• Dossier de candidature (CV et Lettre de motivation)
• Entretien de recrutement et d’accompagnement à la formation
• Test de positionnement
• Analyse et décision de l’équipe pédagogique
• Communication des résultats
• Le dossier de prise en charge financière, doit être déposer à l’OPCO 1 mois avant le début de la formation

Modalités pédagogiques
• 1 journée par semaine de formation en présentiel
• Un jour par semaine en centre pour l’acquisition des connaissances théoriques.
• 4 jours par semaine pour la mise en pratique professionnelle en entreprise.
• Multimodalités (méthode expérientielle, démonstrative, active, design thiking, classe inversée, projet de groupe)
• Mise en situation professionnelle et approche contextuel
• Procédés de facilitation

Moyens et supports pédagogiques
• Salle de formation équipée de tables, chaises, écran, paperboard, vidéo projecteur, tableau blanc effaçable, feutre effaçable, éponge pour tableau blanc.
• Equipements divers : mis à disposition ordinateur, des manuels de cours.
• Accès réseaux WI-FI gratuit
• Documentation et supports consultables sur la plateforme pédagogique DENDREO.

Modalités de suivi et d’évaluation

➢ Suivi :

• Feuille d’émargement
• Livret d’apprentissage
• Visite d’entreprise pour suivre et évaluer la mise en pratique des compétences théoriques en entreprise
• Rédaction d’un dossier professionnel, de 12 fiches produites et d’un diaporama de 25 à 30 diapositifs
• Livret d’évaluation en cours de formation (ECF)

➢ Évaluation :
• Evaluation des acquis de compétences tout au long de la formation (Evaluation en cours de formation ECF)
• Session d’examen pour valider le Titre Professionnel devant un jury composé de professionnels habilités (constitué d’une épreuve de mise en situation, d’un entretien technique, de questionnement à partir de production et d’un entretien final)

Diplôme visé
• Titre professionnel de niveau 4 délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
• RNCP37098 – TP – Conseiller de vente

Passerelles ou métiers visés
• Titre Professionnels Manager d’Unité Marchande
• Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation de Digitalisation de la Relation Client

Formateurs
• Expérimentés dans le domaine visé
• Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé en individualisé

Information sur l’accessibilité aux PSH*
*(Personne en Situation de Handicap)
Les personnes se trouvant dans une situation de handicap, contactez-nous afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique, des aménagements adaptés à vos besoins seront mis en place.

Résultats
72% de stagiaires satisfaits
40 % de validation totale
40% de validation partielle
0% d’échec
62.50% d’interruption
40% d’accès à l’emploi dans les 6 mois
Données Novembre 2024

Fiche de formation