Manager d’unité marchande (MUM)

Formation en alternance @OIF Réunion & Mayotte

Objectifs

➤ Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
➤ Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
➤ Manager l’équipe de l’unité marchande Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.

Tarifs et financements
➤ OPCO, nous consulter

Description / Contenu
PROGRAMME DE LA FORMATION

➤ Période d’intégration
• Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel
• Présentation du programme, outils et planning de formation
• Remise de règlement pour lecture et signature, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
• Atelier sur la cohésion de groupe
• Atelier TRE, (Réalisation de CV/LM ciblage d’entreprise pour la recherche de maître d’apprentissage et simulation d’entretien d’embauche)
• Décryptage du REAC et RC

➤ AT 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• CP 1 : Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
• CP2 : Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
• CP3 : Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
• CP4 : Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.

➤ AT2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité Marchande
• CP 5 : Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
• CP 6 : Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

➤ AT 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande
• CP 7 : Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
• CP 8 : Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
• CP 9 : Accompagner la performance individuelle.
• CP 10 : Animer l’équipe de l’unité marchande.
• CP 11 : Conduire et animer un projet de l’unité marchande.

Modalités et délais d’accès à la formation
• Réunion collective
• Dossier de candidature (CV & Lettre de motivation)
• Entretien de recrutement et d’accompagnement à la formation
• Test de positionnement
• Analyse et décision de l’équipe pédagogique
• Communication des résultats
• Le dossier de prise en charge financière doit être déposé, 1 mois avant le début de la formation

Modalités pédagogiques
➤ Formation en présentiel
➤ 1 jour par semaine en centre pour l’acquisition des connaissances théoriques
➤ 4 jours par semaine pour la mise en pratique professionnelle en entreprise.
➤ Multimodalités (méthode expérientielle, démonstrative, active, design thiking classe inversée, projet de groupe).
➤ Mise en situation professionnelle et approche contextuel
➤ Procédés de facilitation.

Moyens et supports pédagogiques
• Salle de formation équipé de tables, chaises, écran, paperboard, vidéo projecteur, tableau blanc effaçable, feutre effaçable, éponge pour tableau blanc.
• Equipements divers : mise à disposition d’ordinateur, des manuels de cours.
• Accès réseaux WI-FI gratuit
• Documentation et supports consultable depuis l’outil pédagogique DENDREO.

Modalités de suivi et d’évaluation

➢ Suivi :
• Feuille d’émargement
• Livret d’apprentissage
• Visite d’entreprise pour suivre et évaluer la mise en pratique des compétences théoriques en entreprise
• Rédaction d’un dossier professionnel
• Livret d’évaluation en cours de formation (ECF)

➢ Évaluation :
• Evaluation des acquis de compétences tout au long de la formation (Evaluation en cours de formation ECF)
• Session d’examen pour valider le Titre Professionnel devant un jury composé de professionnels habilités (constitué d’une épreuve de mise en situation, d’un entretien technique, de questionnement à partir de production et d’un entretien final)

Diplôme visé
• Titre professionnel de niveau 5 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
• RNCP38676 – TP – Manager d’unité marchande

Passerelles ou métiers visés
• Manager d’espace commercial
• Responsable de boutique
• Gérant de magasin
• Responsable de succursale
• Responsable de point de vente

Formateurs
• Expérimentés dans le domaine visé
• Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé et individualisé

Accessibilité aux PSH* (Personne en situation de handicap)
➤ Les personnes se trouvant dans une situation de handicap, contactez-nous afin de bénéficier d’un accompagnement spécifique, des aménagements adaptés à vos besoins seront mis en place.

Résultats
40% de stagiaires satisfaits
0% de réussite au TP
40% d’échec
62.5% d’interruption
12.5% d’accès à l’emploi dans les 6 mois
Données Novembre 2024

Fiche de formation